Randonnées, ski, raquettes, marche nordique

March 4, 2017

 

 

Rando, rando douce, rando cool, marche nordique, raquettes, ski de piste, ski de fond, skating, ski de rando, ski nordique

Les activités "montagne" ont lieu de septembre à juin, un programme est établi par saison (automne – hiver – printemps), les destinations peuvent en être modifiées en fonction des circonstances.

 

***

Les sorties sont toutes encadrées par des animateurs (ou animatrices) formé(e)s, connaissant bien la montagne, et les différentes sorties possibles, qu'ils choisissent en fonction des caractéristiques du site, de la météo et, l'hiver, de l'enneigement et du niveau de risque d'avalanches. Si le risque est supérieur à 3/5, les sorties "rando" sont annulées.

 

***

En automne et au printemps, chaque semaine sont proposées des randonnées pédestres dont le niveau de difficulté va en augmentant depuis le lundi après-midi (jusqu'à 400 m environ de dénivelé) au vendredi (1000 à 1200 m environ de dénivelé), en passant par les trois groupes du mercredi (gr3 : 500 à 600 m ; gr 2 et gr 1:  700 à 900 m environ de dénivelé).

 

***

En hiver, l'éventail des activités comprend les randos en raquettes, en ski (peau de phoque) ou en ski nordique ; ainsi que des sorties en ski de fond ou en ski de piste.

 

Les randos "raquettes" ont lieu le lundi après-midi (avec un dénivelé de 300 m environ), le mardi en 3 groupes : (400 à 600 m pour le groupe 3, environ 600 m pour le groupe 2 et environ 800 m de dénivelé pour le groupe 1); et enfin le vendredi (avec un dénivelé de 900 m environ).

 

Les randos "ski" se font le mardi. Elles s’adressent à des skieurs sachant évoluer en toutes neiges sur des pentes pouvant être soutenues. Une très bonne condition physique est exigée. Elles se font en trois groupes de niveau croissant depuis le groupe 3 plus cool au groupe 1 plus engagé et technique. 

Les randos ski nordique ont lieu le jeudi. Un seul groupe : il s’adresse aux skieurs « moyens à bon niveau », pouvant évoluer sur toutes neiges, sachant faire des conversions, et munis d’un bon matériel.

 

Pour ces trois types de sortie, il faut être équipé d'un détecteur de victime d'avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde.

 

Enfin, les sorties "ski de fond" ont lieu le vendredi après-midi, (ou parfois en journée) avec deux groupes de skieurs : skating ou alternatif.

 

Et les sorties ski de piste ont lieu le vendredi, avec des horaires de départ différents. On y propose un groupe "relax", et 1 ou 2 autres groupes, plus sportifs.

 

***

En plus de ces sorties, une "Rando douce" et une rando cool sont proposées toute l'année, le lundi après-midi. Elles sont destinées soit aux personnes qui marchent lentement pour des raisons de santé, soit à celles qui marchent normalement mais ne peuvent participer aux autres sorties.

 

***

Enfin, pendant toute l'année (hors vacances scolaires) 2 séances de marche nordique sont organisées dans les bois de ville les mardi et
vendredi de 8h30 à 10h.
Les marcheurs sont répartis en 3 groupes de niveau : cool, rapide et tonique.

 

 

Des précisions sur nos activités sont disponibles dans la partie adhérents

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload